La Kora magique de Ballaké Sissoko résonne, les sonorités traditionnelles maliennes s’alliant à nouveau à la folk de Piers Faccini sur ce nouveau single.
Il existe entre le koraïste malien et le lyriciste britannique une véritable alchimie. À chacune de leurs rencontres musicales – sur l’album Tearing Sky de Faccini en 2006 et l’album Djourou de Sissoko en 2021, c’est l’alliance parfaite. Ces deux amis de longue date sont des conteurs d’histoires hors pair.
Ballaké Sissoko est le fier descendant d’une lignée de djeli, les griots de la culture mandingue. Joyau de la musique malienne, il crée des ponts entre ses traditions et les musiques venues d’ailleurs. Dans l’album Djourou, il conviait entre autres Salif Keita, mais aussi la gambienne Sona Jobarteh, le français Oxmo Puccino et bien sûr, le britannique Piers Faccini. Et après le projet A Touma, un duo intime entre lui et son instrument à cordes, Ballaké Sissoko invite à nouveau le chanteur folk sur le titre «The Fire Inside ».
Dans ce nouveau single, les deux complices livrent une ode à l’amour et l’unité, emplie d’espoir, sur des notes de kora touchantes et solennelles dont Sissoko a le secret. Sur cette mélodie intimiste, Faccini aspire à un amour inextinguible, à une passion qui ne cesse jamais de brûler. Sa voix est apaisante et ses paroles intimistes. « The Fire Inside » est un magnifique voyage entre les contrées anglais et les terres maliennes. Une fois de plus, l’union entre Ballaké Sissoko et Piers Faccini est réussie.
Retrouvez « The Fire Inside » dans notre playlist Songs of the Week.